Jeux Vidéos Olive et Tom / Captain Tsubasa

Captain Tsubasa

Comme la plupart des mangas ayant connu un succès commercial, Captain Tsubasa a lui aussi été adapté en jeu vidéo sur plusieurs plateformes a travers les époques. C'est en 1988 soit 5 ans après le début du manga que verra le jour le premier jeu sur La Famicom au nom de Captain Tsubasa. Le système de jeu diffère totalement des jeux de foot "classiques" comme Fifa ou PES. En effet, le joueur ne contrôlait pas directement son équipe de foot. A l'image d'un système de tour par tour dans un Final Fantasy, il faudra passer par un menu afin de planifier chaque action : tacle, bloc, tir, passe ... A la fin d'un match, les joueurs gagnaient de l'expérience et pouvaient acquérir de nouvelles capacités, ce qui donna pour nom a ce genre de jeu : Soccer RPG.

Robin Field

Malheureusement, ce jeu ne sortira pas du Pays du "Soleil Levant" avant 1993. Après le succès commercial de Captain Tsubasa au Japon, il fut décidé de sortir une version Américaine sous le nom de Tecmo Cup Soccer Game sur Super Nes. Cette version reprenait le même système de jeu, mais toutes les références a Captain Tsubasa avaient été enlevées. Par exemple, le jeune Ozora Tsubasa sera remplacé par Robin Field, un blond aux yeux bleus. Les fans dénonceront à l'époque une "Politique d'Americanisation" du jeu.

Fort de son succès, le jeu connut plusieurs suites notamment Captain Tsubasa 2 qui sorti en 1990. Hélas, ce jeu vu uniquement le jour au Japon. Il fut bien accueilli par les fans en raison de son scénario avec une toute nouvelle histoire qui était alors proposé aux joueurs. De 1990 a 1994, on dénombrera pas moins de 7 jeux basés sur la franchise "Captain Tsubasa" de la Famicom a la Mega CD en passant par la GameBoy, console portable de Nintendo.

En 1995, la société Tecmo cessa de produire des jeux de la franchise. Elle développa d'autres franchises et en particulier la saga des Dead or Alive ainsi que Ninja Gaiden. En 2009, elle fusionna avec la franchise KOEI (Dynasty Warriors) pour finalement être dissoute en 2010.

1995-2006 : le passage a la Nouvelle génération

la première adaptation de Captain Tsubasa sur console 3D est lancée par Konami et porte pour nom Captain Tsubasa J : Get in the Tommorow et sort en 1995 sur Playstation. L'accueil de ce jeu est plutôt mitigé en raison de son nouveau Gameplay, se rapprochant d'avantage des jeux de football de base plutôt que d'un RPG tactique. On contrôle donc tous les joueurs et il y a moins de stratégie que sur les autres jeux. De l'aspect du manga ne subsiste que les personnages ainsi que la présence d'une jauge permettant d'effectuer des tirs spéciaux tels que le tir du tigre par exemple.

En 2002 sortira un autre opus sur Playstation nommé Captain Tsubasa : Aratenaru Densestus Josho. Konami tentera alors de créer un Gameplay proche des jeux originaux tout en apportant une touche amélioration au niveau des graphismes. Les joueurs étaient figés, l'action se déroulait en 2D et une impression de lenteur se dégageait de ce jeu.Sans doute la pire adaptation réalisée a ce jour.

2006 : Bandai aux commandes
Tsubasa PS2

2006 marque un tournant dans le monde de l'édition du jeu vidéo. Namco et Bandai fusionnent. Comme c'est le cas pour de nombreux animes a succès, ce nouvel éditeur décida de s'attaquer a la franchise Captain tsubasa sur Playstation 2. Ce jeu est un compromis entre tous les jeux précédents. Vous contrôlez librement un joueur sur le terrain (en général le capitaine) mais pouvez donner des ordres aux autres. Lorsqu'un duel entre deux joueurs s'engage, une mini cinématique se déclenche et démarre un duel pour le contrôle du ballon.

A tout moment du jeu, le joueur pourra stopper l'action pour transmettre des consignes a ses coéquipiers : une passe , un tir ou bien un placement. Une jauge de pouvoir est également a disposition de chaque équipe. Elle permettra donc aux joueurs adéquats de réaliser leurs tir spéciaux comme le fameux Tir de la feuille morte de Tsubasa.

Le mode histoire de ce jeu commence a partir de la saison 2 du dessin animé. L'équipe de Nankatsu va participer au championnat National des collèges. Les matchs iront donc du quatuor de la Ohtomo jusqu'à la finale contre la Toho de Hyuga. Cependant, ce jeu va plus loin dans l'histoire. Il vous sera proposé également de jouer la Coupe du Monde Junior a Paris. Vous affronterez donc L'italie, l'Argentine, la France et enfin L'Allemagne de Schneider. Ce mode histoire est parsemé de cinématiques plus ou moins longues rappelant le manga qui vous sera possible de modifier. A vous de créer votre vision du match ! A la fin du mode histoire, vous débloquerez le mode "mon capitaine", qui vous permettra de créer un joueur et de refaire le mode histoire avec lui.

Présentation

En partenariat avec le youtubeur Fieuze, une nouvelle rubrique vient de voir le jour sur le site avec les jeux vidéos de Captain Tsubasa sortis sur les différentes consoles.

La chaîne Youtube de Fieuze >>> Cliquez ici

Let's Play

Le Youtuber Fieuze, partenaire du site et spécialiste des jeux Namco Bandai, a fait un let's play complet et commenté en essayant au maximum de réussir toutes les cutscenes.

#1 Match Ohtomo (Patrick Everett)
-> Voir la Vidéo

#2 Match Alarm (Ralph Peterson)
-> Voir la Vidéo

#3 Match Nightfox (Amenomiya)
-> Voir la Vidéo

#4 Match Hot Dog (frères Derrick)
-> Voir la Vidéo

#5 Match Hot Dog (frères Derrick)
-> Voir la Vidéo

#6 Match Hirado (Clifford Yume)
-> Voir la Vidéo

#7 Match Flynet (Phillip Calahan)
-> Voir la Vidéo

#8 Match Toho (Mark Landers)
-> Voir la Vidéo

#9 Match Italie (Gino Hernandez)
-> Voir la Vidéo

#10 Match Argentine (Diaz)
-> Voir la Vidéo

#11 Match France (Napoleon)
-> Voir la Vidéo

#12 Match Allemagne (Schneider)
-> Voir la Vidéo

Pour ceux qui voudraient voir toutes les cutscenes avec leur plusieurs fins possibles, Fieuze a récemment fait des vidéos en Full Hd contenant toutes ces possibilités (en cours) : Voir la Vidéo